mardi 23 février 2010

European Freeski Open pas très "Open" !


L'european Open c'est un peu le contest que l'on attend depuis le début de la saison: Un slopestyle et Half pipe toujours shapés à la perfection, une ambiance détendue et surtout la possibilité de rider aux côtés des meilleures.

Pour nous, qui n'avons pas le budget nécessaire pour aller outre-atlantique ou qui devons économiser toute une saison pour skier dans l'hémisphère sud... l'European freeski Open, c'est le seule contest "Open" à porté de spatules!

Et bien pas cette année!
Les listes des rideuses pour pour les qualifications sont tombées: aucune française pour le slopestyle, deux pour le Half-Pipe.
Déception donc pour la jeune Emilie Cruz, Caroline Wisler (qui n'avait déjà pas pu participer l'année dernière suite à une chute pendant les trainings), moi- même et bien d'autres "européennes".

Le nombre de places est limité à 20 filles par discipline, soit 40 au total contre 180 pour les hommes. (comprenez 1 fille pour 5 garçons). L'année dernière l'organisation avait accepté environ 25 filles au départ du slopestyle (pourquoi n'en est-il pas de même cette année?). En revanche, pour les qualifications du pipe, on comptait à peine 15 skieuses (17 cette année donc 3 places vacantes??).

Comment expliquer alors les sélections de l'édition 2010?
Une sélection aléatoire par ordinateur n'est pas justifiable car les meilleures sont toujours sur les listes départ. Elle ne tient pas compte non plus des résultats de l'édition 2009...
Face à ces interrogations, l'organisation reste muette! "il faut se rendre sur place à Laax, à l'accueil de la compétition et voir si une place se libère pour espérer participer". (Grenoble/Laax = 722 km)

La seule note positive: il semblerait que le nombre de pratiquantes dans notre sport soit en pleine augmentation, dommage que les organisateurs de telles compétitions n'en tiennent pas compte.

S.P


Julie Benard et Caroline Wisler à L'European Open 2009


Liste des participantes pour les qualifications de Half-Pip
e



Liste des participantes pour les qualifications de Slopestyle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire