jeudi 25 mars 2010

Europe X Games: Derrière les tricks


Les Europe X Games à Tignes tout le monde en a déjà parlé… Mais on s’est dit qu’il fallait un certain temps pour les digérer. Voici donc notre vision des X vus depuis les coulisses de l’événement : ici pas de description du run gagnant mais un retour sur les faits marquants et sur les sentiments des rideuses engagées sur le contest.


Dès lundi, on a croisé une multitude de visages connus et à en voir l’entassement de skis et snowboards dans le hall de l’hôtel Diva, toutes les têtes d’affiche (ou presque) ont fait le déplacement à Tignes.


La veille du coup d’envoi mardi, on sent les rideuses du slopestyle en proie à des doutes. Il y a beaucoup de tables et il est difficle de gérer sa vitesse. Personne ne pose de run complet pendant les trainings (d’ailleurs aucune des filles n’arrive à enchainer toutes les tables). Eva-Maria Patscheider se blesse et on la voit sur l’écran géant mal en point attendant l’arrivée des secours. En bas du slopestyle, tous les rideurs attendant les motos neige se figent devant l’écran (gros silence) mais rapidement la caméra change de plan. Virginie Faivre, Sarah Burke et Rosalind Groenewoud hésitent à concourir … Finalement Virginie, compte tenu de ses douleurs au genou prendra la sage décision de se concentrer sur le Half-pipe.


Vendredi se tiennent les finales du slopestyle. Il est 9h00 du matin, à part les équipes techniques et l’organisation Tignes dort encore. Le slope a été reshapé et le soleil brille. Les runs s’enchainent rythmés par la voix de Sergio l’ancien speaker des SFR. Dans la raquette d’arrivée, quelques médias, Jen Hudak et Danya Assaly sont venus encourager leurs amies. Kaya Turski, propre sur tous ses tricks et ses recep’ domine largement. Malgrès une pancarte qui lui est spécialement dédiée « GO ANNA », Anna Segal et son joli flat spin 3 ne concurrenceront pas Keri Herman (2ème) et . Ashley Bastterby (3ème). Ashley à priori très croyante (elle fait le signe de croix avant son run), pleure de joie dans la raquette d’arrivée en serrant ses amies dans les bras. Beau moment féminin.


Un peu plus tard en fin d’après midi ont lieu les finales du Half-Pipe et cette fois-çi le public est au rendez-vous. On a vu plusieurs sentiments se fondre sur les visages tout au long de ses finales : La déception de Mirjam Jaeger, insatisfaite de son run ou des notes attribuées ? L’impatience (pleine d’adrénaline !?) d’Anais Caradeux, en 3ème place avant le dernier run de Sarah et Megan. La joie de Virginie Faivre, d’avoir réussi le run souhaité. Le fair-play et la bonne humeur de Sarah Burke : elle a déjà tout gagné dans le passé alors elle prend des risques tentant à chaque run son mac twist back to back. Le calme et la maîtrise (concentration ?) de Rosalind Groenewoud pour accrocher la seconde place du podium. Et enfin le sourire de Jen Hudak, par deux fois reine incontestée du superpipe des X games cette année. Comme pour le slopestyle, elles étaient soutenues à l’arrivée par leurs amies Alshey, Kim et Kaya alors imaginez le passage « lacrymal »en bas du Pipe. Vous vous doutez bien qu’elles ont fêté ça comme il se doit (même avant la remise des médailles et sur le chemin depuis l’hôtel pour s’y rendre !)

Et oui, les X Games ne sont pas seulement des enchaînements de tricks, c’est aussi des moments d’émotions (et il faudrait plus que quelques lignes pour tout vous racontez...)!


C'est bon! On s'est pas trompé de d'endroit!


Groupie: "ils sont logés où les pro riders?"


Vue d'ensemble vue déjà 34579 fois sur facebook.


Ah non, ici vous n'étiez pas invités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire